Facebook va transformer WhatsApp en plate-forme marchande. Le réseau social développe de nouvelles fonctions pour permettre aux commerçants de vendre plus facilement et aux clients d’acheter plus facilement.

Avec la pandémie de Covid-19, nombre de petites et moyennes entreprises cherchent des solutions numériques pour maintenir leurs activités, accroître leur notoriété et vendre leurs références alors que les magasins sont très affectés par la criseLe 22 octobre dernier, Facebook a annoncé le lancement de plusieurs fonctionnalités sur WhatsApp, dont la possibilité, pour les commerçants, de vendre directement leurs produits depuis l’application. Il est désormais possible pour un utilisateur d’acheter un produit ou un service dans la messagerie. « Nous voulons faciliter l’intégration de ces fonctionnalités par les entreprises dans leurs solutions commerciales existantes« , explique l’entreprise.

 WhatsApp-business

Aider de nombreuses petites entreprises touchées par la pandémie

Du côté des commerçants, il est donc possible d’ajouter des boutons « Acheter » sur différents types de page web qui vont renvoyer les acheteurs vers les discussions WhatsApp afin de finaliser l’achat. Du côté des clients, il faut générer une conversation. Le commerçant donne alors accès à son catalogue (une fonctionnalité existantes depuis plus d’un an sur la messagerie) et répondre à d’éventuelles questions. Le client ajoute ensuite les articles à son panier, avant de procéder au paiement, sans sortir de l’application. Facebook explique que « cette nouvelle fonctionnalité est aussi là pour aider de nombreuses petites entreprises qui ont été très touchées par la pandémie et la crise économique« . Or celle-ci « a clairement mis au jour la nécessité pour les entreprises de posséder des moyens rapides et efficaces de répondre aux besoins de leurs clients et d’effectuer des ventes. Durant cette période, WhatsApp s’est imposé comme un outil simple et pratique« , avance la société américaine.

 

WhatsApp-Business Elogium 

WhatsApp for Business, bientôt payant

Visiblement en quête de monétisation, Facebook annonce parallèlement deux offres payantes. WhatsApp for Business, son offre B2B doublée de l’API WhatsApp Business, va être désormais facturé aux entreprises. Il lance par ailleurs Facebook Hosting, une solution d’hébergement dédiée là aussi aux petits professionnels. « Les entreprises pourront choisir d’utiliser gratuitement la propre infrastructure d’hébergement sécurisé de Facebook« . 

 

175 Millions d’utilisateurs connectés quotidiennement à une marque

En octobre, WhatsApp revendique quelque 50 millions d’entreprises clientes et 175 millions de consommateurs en lien quotidiennement avec elles via les messages, ainsi que plus de 2 milliards d’utilisateurs dans le monde. Facebook multiplie depuis quelques mois les fonctionnalités destinées aux commerçants, notamment les PME, afin de leur faciliter la mise en place de services e-commerce, comme Facebook Shops. La société a également réuni de nombreuses solutions e-commerce et marketing au sein de Facebook Business Suite.