Hootsuite, agorapulse, Buffer…. Les community managers et les propriétaires ont le choix pour animer leurs réseaux sociaux. Parmi ces outils, un petit français tente de faire sa place.
Animer ses réseaux sociaux professionnels (et personnel) demande du temps et surtout une organisation. Quand je parle d’animation, je parle de poster des publications (photos, vidéos, articles, textes, partages d’infos). Je n’aborde pas dans cet article la gestion (répondre aux commentaires notamment).
Quand vous postez une publication, il faut la mettre en ligne au bon moment et à la bonne heure pour toucher un maximum de personnes (souvent en fin de journée, parfois à midi ou très tôt le matin… sans compter que vos publications toucheront aussi plus de monde le week-end que la semaine).
Oui ! Mais voilà ! Si vous avez le temps pour rédiger et préparer votre publication, il faut encore être dispo pour la publier à la bonne heure… et là souvent ça coince.
Pour vous aider, il existe des outils appelés “plateforme de publications”. La plus connue est sans aucun doute Hootsuite. Pour ma part, Hootsuite est performant et bien outillé. Peut-être un peu trop à mon goût. C’est devenue une machine de guerre pour les community manager de grandes entreprises ou les agences d’e-réputation gérant de nombreux comptes. Je ne ferais pas ici la liste de tout ce qui existe sur le marché. Mais tous ont des points communs : des outils qui se complexifient, des tarifs de moins en moins attractifs et des outils made in USA au support technique qui laisse à désirer.
Et dans tout cela, comment faire pour animer mes réseaux sociaux ? J’ai découvert en novembre dernier Swello. Une start-up française située à Toulon créée en 2010. Ce sont près de 3 millions de posts partagés par quelque 31 000 clients dont France Television, Skoda, SFR et même le Ministère du Travail.
J’ai testé pendant 14 jours l’outil. Voici mon retour.
J’ai apprécié
- un dashboard simple d’utilisation, clair et ergonomique
- l’apps Iphone est simple d’utilisation et ludique
- les échanges avec l’équipe
- la tarification accessible : une version gratuite (déconseillée si vous avez plusieurs réseaux à animer… et celle à 9,90 €/mois qui offre un bon compromis. Effectivement, 9,90 € c’est cher pour ceux qui utiliseront l’outil 3 fois dans le mois et très bon marché pour ceux qui enverrons 400 posts par mois sur 5 profils (soit un peu plus de 2 posts/jour/réseau social sur un mois)
- la prévisualisation : la présence d’un outil de prévisualisation de son post avant l’envoi disponible sur l’ensemble des réseaux sociaux.
- Les statistiques simples et surtout le tableau des meilleurs “heures” auxquelles vos posts ont été les plus lus.
- des posts archivés de manière simple
- le Quality Grade : permet d’évaluer la pertinence de vos tweets et posts. La lettre A est la meilleure… Quand vous cliquez sur le Quality Grade, celui-ci vous donne une note et des conseils en rapport avec le réseau social en question.
- la photothèque libre de droit avec des photos et des GIF
- l’extension Chrome et Firefox : vous visitez un site média. Un article vous interpelle et vous souhaitez le partager sur les réseaux sociaux. Grâce à une extension (plugin), vous pourrez le partager facilement.
Je n’ai pas apprécié
- Les réseaux sociaux “utilisables” sont peu nombreux (Facebook perso et pro, Linkedin et Twitter)… pour le moment.
- il faut copier/coller son post pour chaque réseau social. Pas de possibilité de créer un post et de sélectionner là où l’on souhaite le diffuser (perte de temps)
- Sur l’apps aussi, il faut faire du copier/coller pour diffuser ses posts sur les différents réseaux sociaux
- L’utilisation des # et des @ ne fonctionne pas sur LinkedIn (dommage pour citer une page partenaire ou référencer un mot). Je suis un utilisateur des # et des @.
Les nouveautés 2018
Le 22 décembre dernier, l’équipe de Swello a fait des annonces pour l’année 2018. Facebook Live
Instagram : arrive ! Chouette et cela devrait se faire au cours des premières semaines de début d’année.
Dashboard de veille : sortie annoncée pour le 9 janvier prochain. Deux outils à disposition : source publique qui concerne des médias, des actus, de la culture. Les équipes Swello travaillent pour proposer, d’ici le 9 janvier, de suivre des compte Linkedin, des profils Facebook, des pages Facebook…ou bien si l’on parle de vous.
Ce service de veille à un coût : 60 €/mois à ajouter à l’abonnement initial.
D’autres nouveautés sont attendues comme un nouveau site web, une nouvelle apps mobile et une nouvelle présentation du dashboard.
Conclusion
J’espère que Swello ne suivra pas la même stratégie que ses concurrents : multiplier le nombre d’outils et d’options pour devenir une usine à gaz. Sur ce point, Jonathan Noble précise « nous garderons une ergonomie la plus agréable possible« .
Le 8 janvier prochain, je passerais à la version payante.
Et vous ?
Article mise à jour le 11 janvier
Après la diffusion de cet article, j’ai échangé au téléphone avec le fondateur de Swello, Jonathan Noble. C’est toujours un plaisir d’échanger avec un entrepreneur jeune et dynamique. Un échange qui fut constructif. Nous avons échangé sur nos compétences, nos entreprises et la possibilité de collaborer ensemble. D’ici quelques semaines, Elogium proposera une formation à Swello.
Moi, et mon équipe, chez Elogium nous croyons en cet outil, en cette équipe et en cette entreprise française qui apporte une nouvelle expérience dans la gestion et l’animation de ces réseaux sociaux au quotidien.
Merci Jonathan pour cet échange !