Face au succès de TikTok, de plus en plus d’entreprises se posent la question : faut-il être présent sur le réseau social chinois ? Faut-il y investir du temps et de l’argent ?
Auteur : Jacky Lacherest - formateur en réseaux sociaux depuis 2012
“TikTok, un réseau social pour les ados”. C’est que nous entendions au lancement de cette plateforme chinoise en septembre 2016. “Un réseau social de plus.”
Au fil des années, TikTok s’est fait une place sur le marché des réseaux sociaux au point d’être copié par les concurrents : Reels d’Instagram et Shorts de Youtube.
Aujourd’hui, le succès de TikTok ne se dément pas. Même les générations les plus âgées s’y mettent comme, dernièrement, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié, se met à Tik Tok.
Selon Insider Intelligence, en termes de nombre d’utilisateurs mondiaux, TikTok a dépassé Snapchat et Twitter pour s’assurer la place de troisième réseau social derrière Facebook et Instagram. Le plus surprenant, c’est que TikTok a dépassé Google en termes de trafic internet l’année dernière.
Depuis sa création, TikTok ne cesse de se transformer en une application aux multiples facettes, sur le point de représenter 20% des parts d’utilisation des réseaux sociaux en 2022.
Et du côté des entreprises ?
TikTok a lancé son outil TikTok for business, une plateforme de solutions marketing tout-en-un. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à ouvrir un compte pour capter un nouveau public et développer une communauté autour de leur marque.
Cette année, TikTok a cessé d’être une simple plateforme de tendances en matière de danse et de beauté pour devenir une plateforme de contenu éducatif, de publicité pour les petites entreprises, de shopping, de découverte de talents, de recherche d’emploi, d’aide à l’étude et, désormais, vous pouvez même y commander de la nourriture !
Si beaucoup d’entreprises ont testé TikTok en mode « test”, elles passent aujourd’hui à une vraie stratégie.
Pourquoi intégrer aujourd’hui (et demain) TikTok dans sa stratégie ?
Parce que TikTok est devenu un réseau social incontournable. Les ados ne sont plus les seuls présents sur le réseau social. Toutes les générations y créent des comptes laissant de côté Facebook et Instagram.
Si vous avez l’objectif d’investir sur de nouveaux marchés, de développer votre communauté et/ou de travailler une image moderne, TikTok y répondra.
Les entreprises et même les jeunes start-up ne peuvent plus considérer TikTok comme une application de la génération Z.
Les campagnes publicitaires ont de meilleurs résultats que les autres réseaux sociaux.
Lorsqu’une entreprise est sur les réseaux sociaux, elle peut analyser les outils sur lesquels elle est présente.
Facebook est un outil vieillissant. Le nombre de vues des publications ne cesse de baisser. Les budgets publicitaires sont en hausse pour toucher plus de monde. Et le nombre d’abonnés diminue.
Instagram (propriétaire de Facebook), il est difficile pour une entreprise de développer une communauté sans passer par la publicité. Avant de passer par TikTok, testez Reels pour savoir si vous vous sentez à l’aise sur ce mode de communication.
Conclusion
En 2022, il est temps d’intégrer TikTok dans votre stratégie de communication. Et se poser les bonnes questions : quelle ligne éditoriale ? comment investir ? quel temps consacrer ?
Des questions nécessaires pour réussir sur TikTok. Car sans stratégie, ce sera l’échec et la déception.
Elogium peut vous aider pour élaborer une stratégie sur TikTok, découvrir le réseau social et la manière de l’utiliser.