Laissez libre cours à votre créativité grâce aux Reels sur Facebook
Après Instagram, Facebook se lance (enfin) sur le marché des Reels. Créés par Tik-Tok, les Reels ont conquis, à la fois les internautes et les plateformes sociales puisque Youtube s’est lancé aussi dans les Reels.
Disponibles aux Etats-Unis pour le moment, les Reels arriveront début 2022 en France. Il est temps de s’y préparer !!
Que sont les Reels sur Facebook ?
Les Reels sont des vidéos courtes, amusantes et inspirantes composées notamment de musique, d’audio, d’effets de réalité augmentée et de superpositions de texte. Vos Reels sont partagés directement avec vos fans dans leur fil d’actualité principal et avec de nouvelles audiences via la section Reels dédiée qui se trouve dans leur propre fil d’actualité et qui leur donne l’occasion de découvrir et d’apprécier vos créations.
Avec les Reels, vous pourrez :
1. Exprimer votre créativité
Pour créer des Reels sur votre appareil mobile, rendez-vous en haut de votre fil ou sélectionnez « Créer » dans la section Reels dédiée du fil d’actualité. Vous pouvez créer un ou plusieurs clip(s) en temps réel ou importer une ou plusieurs vidéo(s) existante(s) depuis la galerie de votre téléphone. Vous pouvez aussi combiner des clips enregistrés en temps réel et des clips pré-enregistrés.
Avant de partager un Reel, vous avez la possibilité de modifier et de couper les clips à la durée souhaitée, ainsi que d’ajouter des effets, des stickers et du texte. Vous aurez accès à différents outils créatifs, tels que :
Audio 🔊 : ajoutez une chanson à partir de la bibliothèque musicale Facebook ou utilisez votre propre musique originale. Votre musique originale est créditée à votre nom et peut être utilisée par la communauté Facebook pour la création de Reels.
Vitesse 🚀 : choisissez lors de l’enregistrement d’accélérer ou de ralentir certaines parties de votre contenu vidéo ou audio.
Effets 🎨 : faites votre choix parmi les nombreux effets qui vous permettent d’enregistrer plusieurs clips avec des effets différents.
Minuteur ⏱ : enregistrez un clip tout en gardant les mains libres grâce au minuteur.
2. Toucher de nouvelles audiences
Avec les Reels, vous pouvez partager vos créations avec vos amis et abonnés, ainsi que vous faire connaître par toute la communauté Facebook.
Partagez votre Reel : une fois votre Reel prêt pour le partage, vous pouvez y ajouter une description et des hashtags, ainsi qu’à identifier vos amis.
Sélectionner une audience par défaut : vous pouvez également choisir l’audience de votre Reel, autrement dit, qui peut le voir une fois partagé. Par défaut, le paramètre de partage des Reels est défini sur Public pour les créateurs de plus de 18 ans. Vous pouvez sélectionner une nouvelle audience par défaut pour vos Reels ou modifier l’audience de chaque Reel, un à un.
Recommandez vos reels Instagram sur Facebook : si vous créez déjà des reels sur Instagram, vous pouvez autoriser Facebook à recommander vos Reels Instagram à de nouvelles audiences sur Facebook. Vous pourriez ainsi toucher plus de monde.
3. Vous démarquer
Voici quelques conseils pour vous aider à vous démarquer et faciliter la découverte de vos Reels par plus de personnes.
Créez des Reels qui parlent à vos audiences : pensez à des sujets auxquels il est facile de s’identifier et ajoutez votre touche personnelle. Soyez à l’affût des dernières tendances, des derniers défis populaires et des chansons du moment, et reproduisez ces concepts en y ajoutant votre griffe.
Intéressez vos audiences : qu’il s’agisse de réparer des voitures, de cuisiner ou de danser, créez des Reels qui mettent en avant les talents qui vous sont propres. Testez différents types de contenus comme des tutoriels ou des sketchs, et voyez ce qui parle le plus à votre audience. L’idée est de maintenir l’intérêt de votre audience et de vous assurer que votre contenu est divertissant. Aidez-vous d’effets, de musique et de texte accrocheurs pour donner vie à vos Reels.
Racontez une histoire : assurez-vous de raconter une histoire complète, du début à la fin. Essayez d’ajouter une surprise ou un retournement de situation pour garder l’attention des spectateurs. Rédigez un script avant l’enregistrement de votre Reel. Décrivez ce à quoi chaque clip devrait ressembler et notez les musiques de chaque section.
Soyez source d’inspiration : encouragez d’autres personnes à se joindre à vous en créant leur propre Reel dans lequel elles relèvent un défi facile ou proposent un moment culturel ou un instantané de leur quotidien.
✅ Chez Elogium, nous préparons déjà un nouvel atelier sur l’utilisation et la maîtrise des Reels.