Le Blog
Découvrez les articles du blog Elogium
Facebook veut rajeunir son audience
Facebook, bien que l'un des plus anciens réseaux sociaux, continue de se réinventer pour attirer de nouveaux utilisateurs et reste un outil puissant pour les entreprises cherchant à toucher une audience diversifiée. Avec son expansion hors d'Europe et ses nouvelles...
Nouvelle formation certifiante CPF : Boostez votre business
Imaginez pouvoir transformer chaque like, chaque partage et chaque commentaire en une opportunité commerciale concrète. Le monde des affaires évolue rapidement, et l’importance des réseaux sociaux dans le développement commercial ne peut être sous-estimée. Afin de répondre à cette demande croissante, une nouvelle formation certifiante intitulée « Utiliser les réseaux sociaux pour accroître son développement commercial » est désormais disponible et référencée sur le Compte Personnel de Formation (CPF).
4 raisons de se doter d’un calendrier éditorial
Utilises-tu un calendrier éditorial dans la gestion et l’animation de tes réseaux sociaux ?
Je t’explique tout cela (comme je vais le faire avec mes étudiants)
Quand tu travailles ta visibilité en ligne, il est important de se doter d’outils pour s’organiser et gagner du temps.
Créer (via Excel, par exemple) ou se doter d’un calendrier éditorial (il y a celui de @Swello) présente plusieurs avantages pour la gestion efficace et réussie de la présence en ligne de son entreprise (ou celle de son patron).
Organisme de formation : pourquoi investir dans les réseaux sociaux ?
Depuis 12 ans, je suis formateur et dirigeant d’un organisme de formation. Je suis bien conscient des défis que nous rencontrons pour attirer et engager nos apprenants.
Investir dans les réseaux sociaux est une stratégie incontournable pour surmonter ces défis. Je vous explique pourquoi
Organisme de formation : posez-vous la question à vos prospects ?
Lorsque vous échangez avec un prospect, est-ce que vous lui demandez comment il vous a trouvé ? Par une recherche sur Google ? Sur les réseaux sociaux ? Grâce à une publicité ?
Développer votre visibilité : bien au-delà du digital !
diversifier ses efforts de visibilité peut vous aider à toucher des publics différents et à renforcer votre présence de manière plus globale.
WhatsApp lance les chaînes
De plus en plus d’entreprises utilisent WhatsApp dans leurs échanges avec leurs clients. Il est devenu un outil privilégié pour beaucoup d’entre elles.
Pourquoi mieux vaut booster une publication ?
LinkedIn, Facebook, Instagram… vous proposent de lancer des campagnes de pub avec deux solutions : concevoir une publicité de A à Z ou booster une publication. Cette dernière solution apporte plusieurs avantages.
Comment gagner du temps dans l’animation de sa page Facebook ?
L’accès à ta page Facebook peut te paraître difficile. Il faut cliquer sur plusieurs liens pour pouvoir poster une publication. Il existe un outil pour gagner du temps.
Création de sites web avec l’IA : avantages et inconvénients de Hostinger
La création de sites web est devenue plus accessible que jamais grâce à l’évolution de la technologie et l’émergence de plateformes d’intelligence artificielle (IA) dédiées à la conception de sites. Hostinger, un fournisseur d’hébergement web bien connu situé à Kaunas, en Lituanie, propose des fonctionnalités d’IA pour faciliter la création de sites web.
Référent handicap, un rôle crucial pour un organisme de formation
La formation doit être accessible à tous !
Handicap ou pas, nous avons ce rôle de former tout le monde
WhatsApp lance les chaînes pour communiquer avec sa communauté
Télégram, Instagram… C’est autour de WhatsApp de proposer une nouvelle fonctionnalité : celle des chaînes qui permet aux utilisateurs de recevoir de l’actu provenant des entreprises.
Combien de Hashtag puis-je utiliser dans mes posts pour Instagram ?
Instagram limite le nombre de hashtags à 30. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez utiliser les 30 hashtags à chaque fois.
Pourquoi rédiger une ligne éditoriale pour travailler sa visibilité ?
La ligne éditoriale permet de travailler sa visibilité sur les réseaux sociaux et le web. Mais pas que…
Les avis Google misent sur « l’expérience client »
Depuis le 12 avril, Google déploie sa nouvelle mise à jour dédiée aux avis.
Comment Facebook veut améliorer son système de sanctions ?
Suite aux plaintes de ses utilisateurs, des commentaires sur les plateformes sociales et des commentaires du Conseil de surveillance, Facebook a décidé de mettre à jour notre système de pénalités pour le rendre plus juste et plus efficace."Aujourd'hui, suite aux...
Sendinblue se lance dans la planification de rendez-vous
Vous êtes sans doute un utilisateur de Calendly. Sendinblue propose “Meeting”, un outil pour planifier ses RDV.
Microsoft Designer : Microsoft dégaine son anti-Canva
Alors que Canva reste leader sur son marché, il est attaqué sur son marché par l’arrivée de concurrents. Microsoft lance à son tour son outil avec un avantage : l’utilisation de l’IA pour offrir de proposer des visuels automatiques.
Pourquoi utiliser WhatsApp business ?
Messagerie instantanée, WhatsApp est de plus en plus utilisée par les entreprises dans sa version Business. C’est le cas chez Elogium. Nous utilisons cet outil pour échanger avec nos clients pendant et après les formations.
Réseaux sociaux : les likes sont-ils encore importants ?
Depuis la création des réseaux sociaux, les likes ont toujours été une stratégie importante pour les entreprises. Est-ce que ce sera toujours le cas en 2023 ?
Linkedin : comment utiliser les nouveaux templates ?
LinkedIn propose des templates pour créer des posts qui se démarquent dans le flux de vos publications sur LinkedIn.
Groupe Facebook : le plein de nouveautés
Nouveau dashboard, partage de Reels, envoi en masse de messages…les groupes Facebook offrent de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs.
A quoi ressemble la version WordPress 6.0.3 ?
WordPress 6.0 comprend plus de 500 améliorations et 400 corrections. Une expérience améliorée et des améliorations éditoriales ne manquent pas.
Pourquoi intégrer un QR COde à sa stratégie marketing ?
Comment faire de ce petit bout de carré un outil pertinent dans sa stratégie marketing ?
Comment ajouter Messenger à votre site web ?
Le plugin de discussion Facebook est gratuit et vous permet de générer des visites tout en fournissant une assistance aux clients qui naviguent sur votre site web.
Geneva, le nouveau réseau social de la Génération Z
Vous faîtes partie de la génération Z, ce réseau social est peut-être fait pour vous. Et un réseau social de plus !
Quand Google nous envoie des clients
Difficile d’imaginer qu’un article dans le blog du Cabinet Elogium puisse être en premier position sur le moteur de recherche….
BeReal, le réseau social pour échanger entre amis 🙂
Revenir à la base. Celle d’échanger entre amis. Tout simplement. Voici le concept de BeReal, un nouveau réseau social Made in France.
Meta et Adobe associent leurs outils pour les entreprises
Adobe et Meta s’associent pour fournir aux petites entreprises des compétences essentielles en matière de création et de marketing
LinkedIn change (à nouveau) son algorithme de classement
S’adapter aux évolutions de sa communauté, LinkedIn revoit son algorithme. Les entreprises seront les plus impactées par ce changement.
Instagram : de nouvelles fonctionnalités
Annoncées en fin d’année 2021, la messagerie privée d’Instagram se voit attribuer de nouvelles fonctionnalités que les internautes vont apprécier.
Google Local Services : trouver des clients à promixité
Pour faire de la publicité sur Google, Adwords est la solution par excellence. Il y a aussi Local Services, peu connu des professionnels proposant un service de proximité.
Comment créer un carrousel pour Instagram et LinkedIn ?
De plus en plus utilisés sur les réseaux sociaux, les carrousels permettent de passer un message clair en quelques images ou PDF.
Meta Business Suite : 3 conseils pour obtenir des résultats
Meta Business Suite est un outil gratuit qui permet de gérer la présence de votre entreprise sur Facebook, Messenger et Instagram. Mais comment utiliser cet outil en 2022 ?
Pourquoi intégrer TikTok dans sa stratégie de communication ?
Face au succès de TikTok, de plus en plus d’entreprises se posent la question : faut-il être présent sur le réseau social chinois ? Faut-il y investir du temps et de l’argent ?
Pourquoi ne faut-il pas tout miser sur les réseaux sociaux ?
L’annonce de la maison mère de Facebook, Meta, de fermer ses réseaux sociaux en Europe est l’occasion de revoir sa stratégie de communication et sa manière de communiquer.
LinkedIn : lancement d’une plateforme d’événements virtuels en direct
Avec plus de 800 millions de membres actifs, LinkedIn lance cette année de nouvelles fonctionnalités.
Linkedin : Qu’est-ce que le Social Selling Index ?
Avez-vous déjà découvert votre Social Selling Index ? En clair, connaissez-vous le score de votre profil dans l’influence de Linkedin ? Oui, nous avons bien dit un score. Une note sur 100 que Linkedin vous fournit gratuitement.
Les Reels arrivent sur Facebook !
Après Instagram, Facebook se lance (enfin) sur le marché des Reels. Créés par Tik-Tok, les Reels ont conquis, à la fois les internautes et les plateformes sociales puisque Youtube s’est lancé aussi dans les Reels.
Les Groupes Facebook obtiennent de nouvelles fonctionnalités
Vous êtes administrateur d’un groupe Facebook. Ce dernier vient d’annoncer le lancement de nouveaux outils pour gérer les groupes Facebook.
Pourquoi utiliser la Suite Business de Facebook ?
La Suite Business est un outil proposé par Facebook aux (petites) entreprises qui veulent développer leur présence sur Facebook et Instagram.
Google My Business change de nom et devient Google Business Profile
Avec de nouvelles fonctionnalités, l’intégration de Google Maps et de Google Search, l’outil Google My business change de nom.
Partager des liens dans les Stories d’Instagram
Instagram étend la possibilité de partager des liens dans les Stories à tous les comptes. Ce qui va permettre aux entreprises de renvoyer les visiteurs vers leur site web.
Facebook : est-il pertinent d’acheter des likes ?
Lorsque j’anime une formation sur le thème “Comment animer et développer sa page Facebook”, on me pose souvent la même question : “est-il possible d’acheter des likes pour augmenter sa communauté ?”
Google My Business améliore son outil
Depuis son lancement en juin 2014, Google My Business ne cesse d’évoluer en apportant des fonctionnalités intéressantes pour les entrepreneurs et les entreprises.
LinkedIn : vous pouvez ajouter une vidéo d’introduction à votre profil
LinkedIn propose une nouvelle fonctionnalité intéressante pour ceux et celles qui recherchent un emploi, des missions ou tout simplement communiquer.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?
Vous êtes là à surveiller les performances de vos posts sur Facebook. Vous ne comprenez pas pourquoi vos posts touchent peu de personnes. Facebook impose ses règles. Nous vous expliquons comment faire des posts qui vont toucher plus de monde.
Comment faire un live sur Facebook et Youtube ?
Pour faire un live sur Facebook et Youtube en même temps, il est nécessaire d’avoir un outil qui permettent de le faire. On vous explique tout.
Pourquoi Facebook Business est une opportunité pour les entreprises ?
Avec Instagram, WhatsApp, Messenger…. Facebook propose un large éventail d’outils pour les entreprises. Comment ces dernières peuvent-elles en tirer partie ?
Comment créer un compte Instagram professionnel ?
Instagram propose des solutions et des outils pour les professionnels et les entreprises. Il est temps de passer en mode pro.
Pourquoi créer son site avec WordPress ?
Pourquoi passer par Wordpress pour créer son site web ? Le leader mondial offre une multitude d’avantages.
Comment optimiser le SEO de vos photos ?
Beaucoup l’ignorent encore, mais les photos jouent un rôle important dans le référencement de votre site web, de votre marque sur les moteurs de recherche, notamment Google. Voici 6 conseils et astuces.
Comment adapter ses publications à Linkedin ?
L’algorithme de LinkedIn monte en puissance. L’impact sur la publication des posts commence à se faire ressentir. Ce n’est que le commencement.
Comment programmer des Tweets ?
Twitter propose une fonction intéressante pour ceux qui veulent diffuser des tweets aux bonnes heures pour toucher le maximum de personnes : la programmation.
Comment créer une stratégie de social média en 8 étapes simples ?
Les réseaux sociaux ne vous apportent pas les résultats attendus ? Avez-vous élaboré une stratégie ? Je vous aide à travers 8 points.
WhatsApp : Facebook lance 3 nouvelles fonctionnalités
Facebook va transformer WhatsApp en plate-forme marchande. Le réseau social développe de nouvelles fonctions pour permettre aux commerçants de vendre plus facilement et aux clients d’acheter plus facilement.
Facebook Business Suite : une interface qui facilite la gestion des pages Facebook et Instagram
Le Business Manager de Facebook est remplacé par le Facebook Business Suite, une nouvelle plateforme pour gérer, sur un même outil, ses pages Facebook, Instagram et Messenger.
10 conseils SEO pour petites entreprises
Être positionné en première page du moteur de recherche Google, voir même dans les deux premiers résultats lorsque l’internaute recherche une entreprise, une activité. C’est l’objectif des entreprises, des entrepreneurs qui lancent un site web. Voici mes 10 conseils pour améliorer votre SEO, appelé aussi référencement naturel.
Utilisez-vous les attributs sur Google My Business ?
L’ajout d’attributs sur Google My Business permet de se démarquer auprès des clients qui découvrent l’entreprise sur Google.
Canva, pourquoi je suis passé à la version payante ?
Avec quel outil créez-vous des visuels sympas ? Simple ? Au bureau ou avec votre mobile ? Un outil simple d’utilisation et ludique ?
Pourquoi j’utilise Digiforma dans la gestion de mon Organisme de Formation ?
Vous êtes formateur ? Organisme de formation ? Je vous présente Digiforma, un outil qui va vous aider à mieux gérer votre activité de formation après 6 mois d’utilisation.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook ?
En tant qu’entreprise, il est important de comprendre comment fonctionne l’algorithme de Facebook pour toucher une large communauté et éviter de publier pour rien.
Facebook : supprimez vos anciennes publications en masse
L’outil « Manage Activity » de Facebook permet à l’utilisateur de supprimer ou d’archiver, en masse, des messages.
Google My Business : vers une version premium ?
Une version payante de Google My Business est actuellement en test. Y-aura-t-il une nouvelle offre pour les entreprises ? Qu’apporte cette offre ? Je vous réponds.
TikTok For Business : lancement de sa plateforme marketing
Avec TikTok For Business, les annonceurs et pros du marketing ont aujourd’hui à leur disposition un outil pertinent et offrant de nouvelles possibilités de communiquer.
Vous pouvez désormais publier des stories sur LinkedIn
Depuis hier, mardi 23 juin, LinkedIn propose à son tour la possibilité de créer et de diffuser des stories sur son réseau social.
Facebook Messenger crée une boîte de réception pour les Pros
Les professionnels et les entreprises peuvent désormais utiliser Facebook Messenger pour répondre aux messages envoyés par leurs clients depuis Facebook et Facebook Messenger.
Tik Tok, entreprise, il est temps d’y aller
TikTok représente un outil de plus en plus pertinent pour les entreprises. Une manière aussi de se démarquer de la concurrence.
Quelle alternative au moteur de recherche Google ?
Avec 90% de part de marché en France, Google est le leader sur le marché des moteurs de recherche. Quelle est l’alternative pour faire ses recherche ?
Instagram lance 3 nouveaux outils pour les entreprises et les influenceurs
La bataille contre le harcèlement, les violences et les interactions indésirables en ligne est l’un des principaux enjeux des réseaux sociaux. De son côté, Instagram vient de lancer de nouvelles fonctionnalités.
Quels indicateurs mettre en place pour les campagnes publicitaires Facebook ?
Vous faites de la publicité sur Facebook ? Avez-vous déjà évalué vos retours sur investissement ? Dans cet article, je vous donnes les indicateurs utiles à mettre en place.
Brand Collabs Manager Facebook : Comment fonctionne la plateforme des marques et des influenceurs ?
Le marketing d’influence reste une tendance forte en 2020. Pour aider les marques et les influenceurs à collaborer ensemble, Facebook a lancé Brand Collabs Manager.
WordPress 5.4 : plus de rapidité et de fonctionnalités
Avez-vous mis à jour votre site web ?
La nouvelle version WordPress est désormais disponible pour tous et comprend un éditeur plus rapide.
Pourquoi créer un compte Tik Tok pour son entreprise ?
Tik Tok cible un public jeunes et ados. C’est votre cible ? Créez votre compte Tik Tok Professionnel et soyez l’un des premiers de votre secteur sur ce réseau social à la mode.
Cet été, WordPress proposera une mise à jour automatique des plugins et des thèmes
En août prochain, une nouvelle version de WordPress sera déployée : WordPress 5.5. La mise à jour automatique des plugins et des thèmes devraient être intégrée à WordPress 5.5. Cette nouveauté devrait améliorer la sécurité des sites WordPress.
Hobbi, une nouvelle application lancée par Facebook
Facebook vient de lancer Hobbi, une application de partage de photos et de vidéos qui reprend le concept de Pinterest.
Google Maps, 15 ans déjà et des nouveautés à Gogo
Google Maps est un outil incontournable que chacun d’entre nous utilise pour trouver son chemin ou découvrir la propriété du voisin. Google Maps ne cesse de développer de nouvelles fonctions et affiche aujourd’hui une forme époustouflante.
Comment utiliser les hashtags dans ses publications Instagram ?
Les hashtags sont très utilisés dans nos posts, notamment sur Instagram. Je vous donne des conseils pour optimiser l’utilisation de ces hashtags, développer votre marque et votre influence auprès de votre communauté.
WhatsApp Business : Et si votre relation client passait par là ?
Les entreprises, commerçants, artisans et consultants qui voudraient dialoguer avec leurs clients ont désormais une solution adaptée à leurs besoins : WhatsApp Business.
Sondage : Instagram, réseau social préféré des jeunes en 2020
Pour la troisième année consécutive, Diplomeo a consulté la génération Z pour connaître leurs pratiques sur le web et les réseaux sociaux.
Facebook : activité en dehors du réseau social, quel impact pour les entreprises ?
Annoncé il y a deux ans, l’outil « activité en dehors du réseau social » est enfin déployé à l’échelle mondiale. Quel est l’impact pour les entreprises ?
Les tendances du marketing digital en 2020
Les grandes tendances du marketing digital en 2020 Comme chaque année, les experts du marketing sont nombreux à prédire les tendances du marketing pour la nouvelle année. Et ces tendances sont nombreuses. Après avoir lu et étudié des articles sur de nombreux blogs...
Facebook renonce à diffuser de la publicité sur WhatsApp…Enfin presque
L’annonce a fait le tour de la presse en annonçant que Facebook a annulé la diffusion de la publicité sur WhatsApp…. Enfin pour le moment.
Facebook : une nouvelle interface !
Facebook va donner un coup de lifting à sa version web. Elle se voudra plus légère, plus agréable à utiliser.
Comment créer une newsletter efficace ?
Alors que les réseaux sociaux restent l’outil principal de communication vers sa communauté (clients, prospects), il ne faut pas oublier pour autant la newsletter. Elle ne doit pas être négligée. C’est un outil qui reste pertinent et complémentaire dans une stratégie de communication réussie. Le succès d’une newsletter respecte des règles qui sont souvent négligées. Voici 7 règles.
Influenceur sur Google Maps : pour bientôt
Lors de mes formations, je le dis souvent. Google veut faire de son outil Google My Business (associé à Google Maps), un réseau social à part entière.
Le nouveau logo Facebook
Le nouveau logo de Facebook ?Se doter d’un nouveau est toujours un moment important pour une entreprise. Quand celui-ci concerne le leader des réseaux sociaux avec 2,4 milliard d’utilisateurs, c’est toute la planète qui se demande pourquoi changer un logo ancré dans...
Google donne des conseils sur la manière de déterminer si votre entreprise a besoin d’un site Web
Google donne des conseils sur la manière de déterminer si votre entreprise a besoin d'un site WebLes conseils sont toujours bons à prendre… tout en les analysant et ne pas foncer tête baissée. C’est le cas avec Google qui vient de mettre en ligne une vidéo, la...
Snapchat : bientôt un onglet dédié aux news
Snapchat : bientôt un onglet dédié aux news Sur les réseaux sociaux, l’actualité est souvent mélangée avec les posts de sa communauté. Un fouillis qui agace grand nombre d’entre nous. Pour remédier à ce problème, Snapchat va intégrer, en 2020, un bouton “news” sur son...
Google My Business éclaircir ses consignes pour les indépendants
Google My Business éclaircir ses consignes pour les indépendantsGoogle apporte un léger changement aux utilisations de Google My Business en clarifiant les rôles des travailleurs indépendants et des professionnels libéraux. Et il fait la mise au point suivante : Pour...
WordPress : attaque d’envergure qui touche les sites. Il faut s’en prémunir
Wordpress : une attaque d'envergure touche tous les sites. Comment s'en prémunir ? Depuis plusieurs semaines, des pirates se servent d’une porte dérobée afin de rediriger les navigateurs vers des sites contenant des publicités et/ou des logiciels malveillants. ...
Facebook supprime son slogan «C’est gratuit et ça le restera toujours»
Facebook supprime son slogan "c'est gratuit et ça le restera toujours"L’avez-vous remarqué en vous connectant à votre compte Facebook ? En août dernier, Facebook a “discrètement” modifié son slogan datant de 2004 : «C’est gratuit et ça le restera toujours». Le nouveau...
Les podcasts référencés sur le moteur de recherche Google
Originaires des Etats-Unis, les Podcasts connaissent une forte croissance en France. Cet outil qualitatif et immersif est intéressant pour les entreprises qui veulent s’adresser directement à leur cible, leur client.
Page Facebook : la messagerie évolue avec de nouveaux outils
Page Facebook : la messagerie évolue avec de nouveaux outils Au fil des mois, la Messagerie des pages Facebook évolue pour s’adapter aux besoins des entreprises. Facebook rend Messenger encore plus utile pour les entreprises avec des outils conçus pour recruter des...
Messenger de nouvelles fonctionnalités
Messenger : de nouvelles fonctionnalités La conférence F8 annuelle est l’occasion pour Facebook de présenter ces dernières innovations. Zoom sur Messenger 1. Un espace dédié pour les posts des amis* Via un nouvel onglet, un espace dédié vous permettra de trouver...
Facebook simplifie le gestionnaire de publicités et le Business Manager
Pour ceux qui utilisent le Business Manager et/ou le Gestionnaire de publicités de Facebook pour gérer les pages, leurs fonctionnalités, il était parfois (de plus en plus) difficile de s’y retrouver dans cet amas de fonctionnalités, d’options et d’outils....
Messenger : répondre à des messages plus facilement
Messenger : répondre plus facilement à des messages Vous êtes utilisateur de Messenger : voici une bonne nouvelle qui va simplifier vos discussions. Citer et répondre à des messages dans une conversationFacebook poursuit la mise à jour de sa messagerie "Messenger"....
Savoir “bien” utiliser les hashtags sur LinkedIn
Savoir “bien” utiliser les hashtags sur LinkedInLes hashtags ont envahis notre quotidien dans l’utilisation des réseaux sociaux. C’est (seulement) en 2018, qu’ils sont apparus sur LinkedIn. Et comme sur les autres réseaux sociaux, les hashtags ont une “utilité” dans...
Instagram : Il sera « bientôt » possible d’envoyer des messages depuis un ordinateur
Instagram est avant tout, et depuis son origine, une application pour Smartphone et tablette. Toutefois, il est possible de se connecter à son compte via un ordinateur. Ce qui permet de consulter son fil d’actualité, d’interagir, de demander des contacts et de mettre...
Votre boutique WooCommerce dans votre poche
WooCommerce : votre boutique dans votre pocheElle était (très) attendue. Dans un monde de plus en plus mobile, la gestion d’une boutique sous WooCommerce devenait difficile pour ceux qui se déplacent. Au point que beaucoup de gestionnaires de site e-commerce...
+3 000 membres
Rejoignez notre communauté