Le nouveau logo de Facebook
?Se doter d’un nouveau est toujours un moment important pour une entreprise. Quand celui-ci concerne le leader des réseaux sociaux avec 2,4 milliard d’utilisateurs, c’est toute la planète qui se demande pourquoi changer un logo ancré dans les habitudes de tous.
Et bien voilà pourquoi : ce nouveau logo permettra de mieux faire la distinction entre l’application Facebook et la société Facebook.
Savez-vous que la société Facebook comprend le réseau social Facebook (vous les savez) et aussi Messenger, WhatsApp, Instagram et Oculus ?
Non ? Un sondage réalisé par Pew a récemment révélé que seulement 29 % des Américains savaient que WhatsApp et Instagram appartiennent à Facebook. En France, ce taux est un peu près équivalent.
Depuis juin dernier, l’entreprise a commencé à changer les marques de ses différents produits et services en ajoutant « from Facebook ».
D’après Antonio Lucio, Chief Marketing Officer chez Facebook, cela a été mis en œuvre car « les gens devraient savoir quelles entreprises fabriquent les produits qu’ils utilisent. » En plus de WhatsApp et d’Instagram, les autres marques de services et de produits de l’entreprise incluent également Messenger, Oculus, Workplace, Portal et Calibra.
Et aujourd’hui, Facebook présente son nouveau logo (différent de celui auquel nous sommes habitués) pour ces services.
Le nouveau logo de Facebook, l’entreprise
Ce nouveau logo sera par exemple visible sur l’application Instagram. En revanche, l’application Facebook conservera son ancien branding.
D’après les explications d’Antonio Lucio, le nouveau branding a « été conçu pour plus de clarté et utilise une typographie et une capitalisation personnalisées pour créer une distinction visuelle entre l’entreprise et l’application. »