Facebook supprime son slogan « c’est gratuit et ça le restera toujours »
L’avez-vous remarqué en vous connectant à votre compte Facebook ? En août dernier, Facebook a “discrètement” modifié son slogan datant de 2004 : «C’est gratuit et ça le restera toujours». Le nouveau slogan est désormais «C’est rapide et facile». Ce nouveau slogan annonce-t-il des changements ? Sans doute… ou pas.
Mark Zuckerberg ne le cache pas. Il souhaiterait proposer une version payante de sa plateforme. En avril 2018, lors d’une audition devant le Sénat, suite à l’affaire Cambridge Analytica, le fondateur n’a pas exclu le fait qu’une version payante de Facebook puisse exister un jour. Tout en précisant que Facebook restera toujours gratuit.
Comme beaucoup d’applications et d’outils du web, Facebook réfléchit à proposer une version gratuite et une version payante. Cette dernière pourrait proposer un service “sans” publicité et peut-être des outils premium et personnalisés.
Facebook sonde ses utilisateurs sur cette idée de version payante. Aux Etats-unis, les utilisateurs seraient prêt à payer un montant max de 7 dollars/mois. Si pour beaucoup, un projet de version payante reste utopique, le projet est dans les cartons.
Pour offrir de nouvelles expériences, des espaces personnalisés et sécurisés et pour supprimer la publicité des fils d’actualité, de plus en plus d’applications proposent des versions payantes. Et pourquoi pas Facebook ? Ce serait pour la plateforme, une nouvelle source de revenus. Toutefois, attention aux annonceurs qui verraient dans cette solution “payante” un frein pour toucher leur cible, leurs prospects qui ne recevront plus de publicité.
En attendant le lancement de cette version payante, Facebook habitue ses utilisateurs aux changements dans la douceur. Le nouveau slogan est un premier pas.
Mark Zuckerberg sème le trouble parmi la communauté.
Crédit photo : https://www.alg24.net