Faut-il acheter des likes pour développer sa communauté sur Facebook ? Notre formateur, Jacky Lacherest, répond à cette question.
Lorsque j’anime une formation sur le thème “Comment animer et développer sa page Facebook”, on me pose souvent cette question : “est-il possible d’acheter des likes pour augmenter ma communauté ?”
Je réponds : oui et non.
Oui, si vous passez par les solutions publicitaires de Facebook. Il suffit de mener des campagnes payantes pour développer votre communauté avec les outils du gestionnaire de Facebook. Et plus vous dépensez de pub chez Facebook, plus ce dernier vous le rend. C’est mathématique.
Non, si vous passez par des plateformes d’acquisition de likes. Des plateformes qui vous proposent des prix alléchants : à partir de 15 € les 100 likes acquis en quelques heures (parfois même au-dessous de 10 €). Les nouveaux abonnés proviennent de pays étrangers (l’Est de l’Europe, Maghreb, Afrique…)
Pourquoi ? Voici 5 raisons pour lesquelles il ne faut pas s’engager dans ce genre de stratégie.
- L’engagement de votre communauté sera faible, voir nulle
Dans l’algorithme de Facebook, l’engagement de votre communauté sur les publications de votre page est l’un des principaux facteurs pris en compte. En achetant des “Mentions j’aime” sur ce genre de plateforme, votre taux d’engagement va naturellement baisser car ces nouveaux abonnés sont inactifs sur votre page.
- Vos futures campagnes publicitaires moins efficaces
Lorsque vous menez une campagne publicitaire ou si vous souhaitez booster une publication, vous pouvez, dans les critères de ciblage, choisir de toucher ceux qui aiment votre page ou ceux qui aiment votre page et leurs amis. Si les membres de votre communauté ne sont pas intéressés par votre page, vos futures campagnes publicitaires n’auront aucun impact.
Résultats : vous dépenserez de l’argent sans aucun retour.
- Souvent des faux comptes
Comme je le disais en amont, les nouveaux abonnés de votre page proviennent de pays étrangers qui sont rémunérés au clic (au like). Très souvent, ces abonnés ont créé de faux-comptes que Facebook supprime. Fin 2020, Facebook a supprimé 1,3 milliard de comptes fictifs ou malveillants. Et ces suppressions ont un impact sur votre page. Le nombre d’abonnés diminuera sur votre page. Il faudra de nouveaux acheter des likes. Un cercle visieux qu’il faut éviter.
- Votre image peut se ternir
Avoir une communauté importante, peu active et originaire de l’étranger, pourrait être négative sur votre image de marque surtout si des concurrents ou des médias découvrent la supercherie.
Ma Conclusion
Il est vrai qu’il est tentant d’acheter des likes pour accroître rapidement sa communauté surtout lorsque l’on vient de créer et de lancer sa page Facebook.
Je vous conseille plutôt de construire une ligne éditoriale, de communiquer sur l’existence de votre page auprès de vos clients et de mener des campagnes publicitaires. Cette stratégie demande du temps, mais c’est la meilleure stratégie sur le long terme et pour votre image.
Si vous avez une difficulté sur la mise en place d’une ligne éditoriale pour votre page Facebook, ou vous souhaitez acquérir de nouvelles connaissances dans l’animation de votre page Facebook, il existe des formations pour répondre à vos besoins : formations à découvrir