Il y a dix ans, Twitter introduisait le hashtag dans ses posts. Ce dièse de nos téléphones est aujourd’hui utilisé par l’ensemble des réseaux sociaux. Instagram a démocratisé l’utilisation du hashtag. Comment utiliser le hashtag dans ses posts de la meilleure façon possible ?
Avant tout, c’est quoi un hashtag ?
Dans l’immense majorité des cas, un post est accompagné d’un hashtag : un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils permettent aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui en fait usage.
En clair, le hashtag permet de référencer un mot, un groupe de mots, de suivre une tendance.
Sur Instagram, les hashtags peuvent constituer un réel levier pour gagner des abonnés et booster l’engagement sur ses publications. Face à l’abondance des hashtags sur son réseau social, Instagram adapte régulièrement son algorithme sur l’utilisation des hashtags. Il faut maintenant adopter une réelle stratégie sur l’utilisation des hashtags.
Voici quelques conseils :
1) Faire les bons choix dans ses hashtags
Première question : combien de hashtags utiliser dans un post ?
En fouillant dans le web et les nombreuses études et tests, certains experts disent 10 hashtags, d’autres 30 hashtags maximum. J’ai même lu une étude qui indiquait « que les retombés avec 1 seul hashtag étaient meilleures que 4 hashtags« . Allez comprendre ! En tout cas, tous ces experts sont d’accord sur 1 point : ne pas abuser des hashtags car Instagram considère l’utilisation des hashtags massifs comme du spam.
Et entre nous, recevoir, dans son fil d’actualité un post parlant d’une Renault #Clio alors que vous êtes passionné de #Porsche, cela décrédibilise votre post et votre marque aux yeux de la communauté.
Le conseil, qui est souvent donné, est d’utiliser entre 5 et 10 de hashtags par publication.
Quel type de hashtags choisir ?
Sur Instagram, les hashtags ont cette fonction de tendance. Des tendances que les instagramers suivent. Pour trouver les meilleurs hashtags, plusieurs possibilités :
- Ecrire, dans votre post, le mot que vous souhaitez (ex : #digital) et de choisir celui qui a le grand nombre d’abonnés.
- Suivre des influenceurs et regarder quel type de hashtags ils utilisent le plus souvent (cela s’appelle de la veille)
- Surveiller les « hashtags connexes » qui montrent quels sont les différents hashtags étant les plus utilisés avec le terme que vous recherchez
- Utiliser des générateurs de hashtags comme All Hashtag ou Instavast
Observer le volume de publications pour chaque hashtag
Un hashtag populaire est un hashtag très utilisé, plus de 10 000 fois. Ce chiffre, vous le découvrez lorsque vous citez le hashtag dans votre post.
En utilisant un hashtag supérieur à 10 000 utilisations, vous toucherez plus de monde.
Lister ses hashtags par produit, par secteur d’activité, par public cible
Je le dis souvent, une charte éditoriale (ou ligne éditoriale) doit comprendre des hashtags que vous utilisez dans vos posts.
Les résultats, aux recherches menées précédemment, mettez-les dans votre charte éditoriale. Listez les hashtags que vous devez utiliser pour tel produit, ou pour tel public dans vos posts.
Vous verrez, cette manière de faire vous apportera de biens meilleurs résultats que d’y aller à taton.
Mettez des espaces entre vos hashtags
Je vois très souvent des hashtags mal utilisés. Beaucoup sont collés (ex : #digital#marketing). Vous devez laisser un espace entre chaque mot (ex : #digital #marketing) pour que votre hashtag soit actif. Et pour voir si votre hashtag est actif, la couleur de votre mot change.
Ne pas oublier les hashtags dans vos Stories
Les hashtag ne se trouvent pas que dans les posts. Vous pouvez aussi les utiliser dans vos stories.
Insérer des hashtag dans votre présentation
Dans la biographie de votre compte professionnel, utilisez le hashtag dans votre présentation. Ainsi, votre profil sera référencé dans les tendances.