Vous êtes là à surveiller les performances de vos posts sur Facebook. Vous ne comprenez pas pourquoi vos posts touchent peu de personnes. Facebook impose ses règles. Nous vous expliquons comment faire des posts qui vont toucher plus de monde.
Est-ce que vous vous êtes déjà posé la question : pourquoi mes posts Facebook touchent de moins en moins de personnes ?
OUI, pourquoi ? Pourquoi mon dernier post a touché 80 personnes alors que ma page compte plus de 3 000 abonnés ?
Voici mes explications
Algorithme… quand tu t’imposes
Facebook a développé un algorithme, un système de calcul, qui analyse vos posts, votre activité sur Facebook pour rendre populaire ou non votre publication à votre communauté, voire au-delà. Et que fait cet algorithme ? Voici quelques exemples de son travail.
1%
Vos posts sont, dans un premier temps, montrés à 1% de votre communauté. Si vous avez 3 000 abonnés, votre post touchera 30 abonnés.
Réactivité 😃
Facebook analyse la réactivité de votre communauté. Si vos abonnés likent, partagent, commentent… Facebook montrera votre post à plus de personnes.
Par exemple : parmi les personnes touchées par votre post, 3 partagent votre post sur leur fil d’actualité Facebook. Grâce à ce partage, votre post pourraient être vu par des dizaines (parfois des centaines) d’autres utilisateurs Facebook.
Avoir une communauté qui interagit avec vos post est important
15 à 20% 📉
Au final, un post touche, en moyenne, entre 15 et 20% de vos abonnés. Et pour avoir ce bon résultat, il faut avoir un post de qualité.
De qualité ? Je vous explique quels sont les critères de qualité de l’algorithme de Facebook
Les images et les vidéos sont importées nativement. C’est à dire importées depuis votre téléphone ou de votre ordinateur
Que la vidéo est en direct… Privilégiez les lives !!! 📹
Aujourd’hui, Facebook est devenu une plateforme sociale autour de la vidéo. Et vous l’avez remarqué, il y a de plus en plus de vidéos. L’utilisation de la photo n’est pas à exclure, mais son impact est moindre par rapport à une vidéo.
Ah, ce sacré lien URL !! ⛓
Il n’y a pas de lien externe…. C’est-à-dire, ne pas insérer de lien de votre site web ou de vos produits dans vos posts. Vous pouvez le faire, mais vous toucherez moins de personnes. Et si vous souhaitez contourner ce critère qualité, insérer votre lien dans un commentaire après la publication de votre post.
Tu likes ou pas ? S’il te plait, fait-le ! 💜💜
Le texte du post ne demande pas de partager, de liker ou de commenter. Trop souvent, nous lisons dans les posts “n”hésitez pas à aimer, partager, commenter ce post” pour toucher plus de personnes. Facebook n’aime pas ! Laissez la communauté faire.
Plus il y a d’interactions dans vos posts, plus Facebook augmentera la portabilité de votre post, plus votre post touchera des personnes.
Vos fans sont en ligne 📱
Publiez quand vos fans sont en ligne. Simple à dire. Mais dans les faits, dans le quotidien, bon nombre d’entrepreneurs publient des posts quand ils le peuvent. Mais plus un post a de l’ancienneté dans le fil d’actualité, moins il a de chance de toucher du monde, surtout si peu de personnes ont liké.
Publiez aux bonnes heures, programmez vos posts (sur Facebook, c’est possible).
Des photos sans texte
Si possible, postez des photos sans texte. Où si vous ne pouvez pas le faire, suivez cette règle : le texte ne doit pas dépasser les 25% de la surface de la photo. Car Facebook analyse le contenu de la photo et si il y a trop de textes, et bien il ralentit la diffusion de votre post. Pourquoi ? Parce que le texte se trouve dans la zone texte et qu’une photo… et une photo.
Booster vos publications 💰
Aujourd’hui, c’est clair. Sans budget publicitaire, votre page Facebook ne se développera pas. Sans budget, vous ne toucherez pas le public que vous souhaitez. Si vous boostez vos publications (faire de la publicité), vous augmenterez la popularité de votre page. Et avec cette popularité, les futurs posts auront un impact plus important. Pour Facebook, c’est : si tu dépenses en pub, je te fais monter ta popularité. C’est donnant donnant.
👉 En conclusion
Voilà, vous en savez plus sur le fonctionnement de l’algorithme de Facebook.
Il faut produire un maximum de contenu engageant, utile et informatif plutôt que de produire du contenu en masse, mais de faible qualité
Privilégiez davantage le multimédia, surtout la vidéo et les lives Facebook. N’hésitez pas à engager votre communauté et de vous connectez à elle quand elle est sur Facebook.
Et n’oubliez pas que vous devez consacrer un budget communication. Payez quelques euros (ex 10 €) permettront à une publication d’être vue par un plus grand nombre de personnes.
Si vous souhaitez maîtriser encore mieux Facebook et son environnement, voici des formations qui pourraient répondre à vos attentes : les formations à découvrir