Suite aux plaintes de ses utilisateurs, des commentaires sur les plateformes sociales et des commentaires du Conseil de surveillance, Facebook a décidé de mettre à jour notre système de pénalités pour le rendre plus juste et plus efficace.
« Aujourd’hui, suite aux commentaires des efforts continus du Conseil de surveillance pour garantir que notre système de sanctions est plus proportionné, nous prenons des mesures pour mettre à jour le système de sanctionsde Facebook afin de le rendre plus efficace et équitable. » Sur le blog de Facebook, Monika Bickert, vice-présidente de la politique de contenu, explique que rien ne change en ce qui concerne la suppression de contenu sous-jacente, nous ne prévoyons pas que ce raffinement du système de sanctions ait un effet significatif sur la prévalence. Avec cette mise à jour, nous serons toujours en mesure de protéger notre application tout en permettant aux gens de s’exprimer.
Dans le cadre du nouveau système, Facebook s’efforce d’aider les gens à comprendre pourquoi il a supprimé leur contenu, qui s’avère plus efficace pour prévenir la récidive, plutôt que de restreindre si rapidement leur capacité à publier.
Facebook continuera d’appliquer des restrictions de compte aux contrevenants persistants, généralement à partir de la septième infraction, après avoir donné suffisamment d’avertissements et d’explications pour aider la personne à comprendre pourquoi il a supprimé son contenu.
Facebook empêchera également les personnes de publier dans des groupes à des seuils inférieurs, le cas échéant. Pour les violations plus graves : publier du contenu qui inclut le terrorisme, l’exploitation des enfants, la traite des êtres humains, la promotion du suicide, l’exploitation sexuelle, la vente de drogues non médicales ou la promotion d’individus et d’organisations dangereux, nous continuerons d’appliquer des conséquences immédiates.
« Il est positif que Meta ait introduit davantage de transparence et de cohérence dans ce domaine à la suite de la mise en œuvre des recommandations antérieures du Conseil de surveillance, en s’orientant vers ce qui devrait être une approche plus proportionnée et transparente avec des seuils de sanction plus élevés. Les plans de Meta pour émettre des notifications de sanctions plus complètes devraient garantir que les utilisateurs sont mieux placés pour comprendre les raisons des sanctions.
Ce qu’il faut retenir
- Suite aux commentaires du Conseil de surveillance, Facebook met à jour notre système de pénalités pour le rendre plus juste et plus efficace.
- Bien que Facebook supprime toujours le contenu en infraction comme auparavant, dans le cadre de notre nouveau système, Facebook s’efforce davantage d’aider les gens à comprendre pourquoi du contenu a été supprimé, ce qui aide à prévenir la récidive, plutôt que de restreindre si rapidement leur capacité à publier .
- Facebook apporte ce changement en partie parce qu’il sait qu’il ne faisait pas toujours les choses correctement. Ainsi, plutôt que de pénaliser potentiellement les personnes avec un nombre inférieur d’avertissements pour des violations de faible gravité et de limiter leur capacité à s’exprimer, cette nouvelle approche conduira à des actions plus rapides et plus percutantes pour ceux qui enfreignent continuellement nos politiques.
Sources : Blog Méta