L’algorithme de LinkedIn monte en puissance. L’impact sur la publication de les posts commence à se faire ressentir. Ce n’est que le commencement.

Je ne sais pas vous, mais depuis quelques semaines je constate une baisse du nombre de personnes touchées par mes posts sur LinkedIn. Le réseau social professionnel voudrait-il employer la même méthode que Facebook ? C’est-à-dire diminuer la popularité des profils et des pages dans le fil d’actualité ?

J’ai mené mon enquête auprès de community manager. Ces derniers constatent aussi une baisse de la performance des posts de leur compte et des comptes clients qu’ils animent. Là, je suis rassuré, je ne suis pas le seul. Et vous ?

L’enquête se poursuit. Il semblerait que LinkedIn ait décidé, comme Facebook et Instagram, de diminuer la portée des posts. C’est-à-dire de ralentir la diffusion de vos posts. Vous toucherez donc moins de personnes. Cette technique pourrait s’accélérer dans les prochains mois. 

        Jacky Lacherest pourquoi Linkedin

Pourquoi ?  

LinkedIn a, depuis plusieurs années, ouvert son environnement aux professionnels et aux entreprises. En France, LinkedIn compte 20 millions* de membres et 10,7 millions* de membres actifs mensuels estimés, ce qui en fait le 6ème réseau social. 840 000* entreprises sont présentes sur la plateforme. (* données octobre 2020)

LinkedIn est la propriété de Microsoft. Après l’arrivée de nouveaux outils, de plusieurs coups de lifting et un public conquis par la puissance de ce réseau social, le Géant de l’informatique a décidé qu’il était temps de rentabiliser le modèle économique du réseau social. LinkedIn est une entreprise, comme la vôtre. 

Préparez vous à payer ! A booster vos posts (comme aime le dire Facebook). Pour toucher plus de monde, il faudra booster ses publications.

                   Comment adapter ses publications Linkedin

Comment se préparer ?

Dès maintenant, augmentez le nombre d’abonnés sur votre page entreprise et sur votre profil. Un post touche entre 10% et 15% de votre communauté. Et près de 40% si ce post est diffusé à la bonne heure et si le contenu est intéressant. Imaginez si votre réseau compte 100 contacts (vous toucherez 15 personnes) ou 1 000 contacts (150 personnes touchées). Il temps de prospecter, de recruter, de trouver de nouveaux contacts

 

Voici quelques conseils

  1. Rédigez une publication virale sur Linkedin en suivant ces critères :
  •  Mettre un espace entre chaque phrase pour améliorer la visibilité
  •  Rédiger des phrases de 2 lignes maximum pour éviter l’ennui
  • Alterner entre phrases courtes et phrases longues pour donner du rythme
  • Mettre le lien de son article/site en commentaire : quand une personne clique sur commentaire, cela envoie un signal positif d’engagement à Linkedin, il va donc pousser le post (le faire connaître à plus de personne)
  • Être humble, vrai, identifiable et vulnérable. Personne n’aime les vantards.
  • Raconter une histoire

 

  1. Utilisez la technique du “Pod”… pour obtenir plus de likes rapidement au lancement de la publication afin de créer de la preuve sociale. Il existe différents outils pour mettre en place un Pod :

1ère : créer un groupe WhatsApp dans lequel vous mettez vos contacts, collègues ou amis… (demandez leur accord avant)

Quand vous publiez un post sur Linkedin, copiez l’URL de ce post et diffusez-le dans le groupe WhatsApp pour inviter les personnes à liker. Les retours sont bons et Linkedin apprécie. 

2ème utilisez Lempod (https://lempod.com). Même technique que celle de WhatsApp mais avec un côté payant et peut-être un côté plus pertinent si vous avez une bonne stratégie. Dans tous les cas vous pouvez tester l’outil avant ou pas de passer au payant.

 

En conclusion

Je le dis dans mes formations et lorsque je rencontre des clients. N’investissez plus autant qu’avant sur les réseaux sociaux. Ces derniers font la pluie et le beau temps sur votre réputation, votre image et votre communication. 

Il devient nécessaire et important de travailler avec votre site web. Mettez-y du contenu, de l’info, de l’actu, des articles…. Et renvoyez ces infos vers les réseaux sociaux pour informer votre communauté.

Il est temps de reprendre en main votre image, votre communication.